18h – Ouverture avec des représentant.es de l’ancien MLAC, de l’association Solidarité Femmes et de la Ville de Besançon
18h30 - La Loi Veil a 50 ans : et le MLAC dans tout ça ?
Présentation et témoignages de l’engagement des « anciens » du MLAC bisontin
19h - Projection du film Histoires d’A. de Marielle Issartel et Charles Belmont : Ce film tourné en 1973 de l’intérieur du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception dont les militants revendiquent la pratique d’avortements gratuits, Histoires d’A sera frappé d’une interdiction totale.
20h30 - 22h - Débat et pot de l’amitié
Ce 17 janvier marquera le 50e anniversaire de la loi Veil, première loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
L’histoire médiatique oublie ou simplifie ce qu’a été l’histoire réelle, celle des luttes qui ont précédé le vote de la loi de 1975.
Pour y parvenir, il a fallu le courage de jeunes médecins, de femmes et d’hommes non-médecins, qui ont pratiqué des avortements par milliers dans toute la France de 1972 à 1975, avortements alors illégaux.
Il a fallu que des groupes se constituent, entre autres sous le nom de MLAC (Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception). Ce sont ces personnes que nous voulons célébrer ce soir.