Céline Loiseau est titulaire d’un DESS de réalisation de documentaires de l’université de Poitiers. Elle a rejoint TS Productions en 2002. En 2005, elle devient responsable du Pôle documentaire et a produit plus d’une trentaine de films pour la télévision et le cinéma, dont les films de Nicolas Philibert (ours d’or à Berlin en 2022), ou le tout récent THE GREEN LINE, primé à Locarno cet été.
Elle travaille depuis une dizaine d’années avec les co-réalisateurs Manon Ott et Grégory Cohen (De cendres et de Braises, Narmada...) et propose de revenir en particulier sur le parcours long et sinueux de production de leur film en cours : PAR DELA LES MONTAGNES, dont le montage va commencer cet automne. Projection d’extraits prévue.
PAR-DELA LES MONTAGNES de Manon Ott et Grégory Cohen (en cours)
À la frontière franco-italienne, près de Vintimille, Nina, Lily, Sasha, Malick et d’autres jeunes originaires des quatre coins de l’Europe viennent habiter des campagnes abandonnées dans les montagnes de l’arrière-pays ligurien. Ils font partie de la Luna Negra, un collectif de soutien aux exilés qui cherchent à traverser cette frontière. À tâtons, ils expérimentent ici d’autres formes de vie, de liens et de solidarités possibles aux marges de la société capitaliste.